Comment pratique-t-on la Kinésiologie ?

Le mot kinésiologie vient du grec kinein (bouger) et logos (apprendre). Il en existe deux types : appliqué et éducatif. Cette méthode a été créée par le Dr Paul Dennison et les exercices sont principalement utilisés pour traiter les enfants souffrant de troubles du développement. Comment fonctionne la kinésiologie et quelles sont ses caractéristiques ?

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une branche de la science qui traite de la mécanique du mouvement du corps humain et des réactions psychologiques du corps au mouvement. La kinésiologie utilise dans son travail les fondements des sciences biochimiques, sociologiques et pédagogiques. Le principe de la kinésiologie est d’analyser la relation entre le corps en mouvement, l’esprit, la psyché et de définir les formes de leur coopération. La kinésiologie consiste à découvrir et à comprendre les réactions psychophysiologiques du corps à un effort physique intense et à connaître toutes les formes d’adaptation du corps à l’activité motrice. La kinésiologie se concentre sur la compréhension des processus naturels qui contrôlent le mouvement et les facteurs qui influencent le développement des compétences motrices.

Caractéristiques de la kinésiologie

La kinésiologie s’appuie sur les apports de la physique, de la chimie, de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. Ses principaux objectifs sont :
  • Comprendre la réaction du corps à un effort physique intense, mais de courte durée,
  • Comprendre la mécanique du mouvement et ses caractéristiques,
  • Pour comprendre comment le corps s’adapte à un exercice prolongé,
  • Étudier les facteurs qui contrôlent le mouvement,
  • Étudier les facteurs qui affectent l’acquisition des compétences motrices,
  • Comprendre l’influence de l’activité physique sur le comportement.
On estime que la kinésiologie a un effet positif sur l’équilibre mental, l’estime de soi et la communication avec soi-même et les autres.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Au cours du développement, lors de la réalisation d’une activité de routine, par exemple se brosser les dents, le cerveau forme un schéma d’action, ou association. L’activité de routine se déroule toujours de la même manière. La kinésiologie s’attache à faire fonctionner le cerveau et à créer de nouvelles façons de faire les choses. Le changement ne doit pas être important, il suffit de se brosser les dents avec l’autre main. Pour faire travailler son cerveau, il est bon de commencer par des choses simples, car elles constituent de toute façon un défi de taille pour l’esprit. De nouvelles connexions et associations, l’activation du second hémisphère cérébral et un changement dans les activités de routine auront un effet positif sur la vitesse de mémorisation, d’association et de perceptivité.