Les membres cassés peuvent rendre difficile le respect des pratiques d’hygiène de base, y compris la douche surtout avec un plâtre dans le bras ou la jambe. Cependant, même avec ce « pépin temporaire », utiliser une housse de protection ou prendre des précautions en sortant de la douche peut résoudre le problème. Si le plâtre est mouillé, vous devez contacter votre médecin immédiatement pour prendre des mesures.
Pourquoi ne pas mouiller le plâtre ?
Les fractures graves des membres nécessitent une immobilisation complète de certaines parties du corps. Cela aidera à prévenir la douleur et à assurer une bonne connexion osseuse. En effet, il est absolument nécessaire de ne pas mouiller le plâtre, car cela peut le déformer, ce qui peut avoir de multiples conséquences. Les parties du corps sont mal placées et les os se rejoignent en formant un angle. L’humidité dans le plâtre peut provoquer une odeur désagréable et des démangeaisons.
Donc que vous preniez une douche ou un bain, il est très important de garder le plâtre au sec. L’eau seule n’affecte pas la qualité et la durée du plâtre, mais elle peut hydrater les tissus contenus dans le plâtre lui-même. Il peut s’éroder lorsqu’il est mouillé et provoquer une infection ou une irritation sous le plâtre. Dans ce cas, il doit être réparé dès que possible.
Comment se doucher avec du plâtre ?
Lorsqu’on a un plâtre au bras, se doucher n’est jamais facile. La plupart des gens préfèrent utiliser les toilettes avec une éponge et du savon ou du gel douche douce. Il n’est pas recommandé de prendre une douche, car le plâtre est plus susceptible de se mouiller. Le risque, c'est que vous aurez à refaire votre plâtre.
Cependant, si vous avez vraiment besoin d’une douche, achetez un sac étanche dans un magasin médical au lieu de protéger le plâtre avec, par exemple, une pellicule de plastique qui laisse passer l’eau. Les protège-plâtres restent la meilleure méthode d’imperméabilisation et la plus durable. Il s’agit d’un dispositif médical fabriqué dans un matériau imperméable sous la forme d’un long manche.
De même, il existe aujourd’hui des solutions 100 % étanches qui peuvent submerger complètement les membres plâtrés.
Demander de l’aide !
Une personne proche de vous ou une personne dans le besoin peut avoir besoin d’aide, en particulier les personnes âgées. Il y a un risque de mouiller le plâtre et le risque de changer la forme de votre corps et de risquer un autre accident. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé de façon ponctuelle. Si un proche a été victime d’un accident, n’hésitez pas à demander de l’aide à un soignant ou à vous aider avec un plâtre.