Depuis l’arrivée du Covid dans nos quotidiens, masques et PCR sont désormais de mise dans de nombreux lieux. Des équipements jetables qui ont une valeur significative lorsqu’il s’agit de limiter la propagation du virus. Alors que sont les masques chirurgicaux exactement ? Quand sont-ils utilisés ? Comment est fabriqué un masque chirurgical ?
Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?
Ce que l’on appelle un masque chirurgical est un masque respiratoire que l’on place devant la bouche et le nez et qui va être maintenu à l’arrière de la tête. Le plus souvent à usage unique, il est conçu pour limiter la propagation des germes émis depuis les voies respiratoires. Avec les masques et PCR largement utilisés durant toute la période du Covid, le masque chirurgical n’a donc plus seulement été utilisé dans les blocs opératoires et autres salles blanches, il a aussi rejoint le quotidien de tous.
Les masques et PCR sont des équipements spécifiques qui nécessitent une production par un professionnel du sujet comme avec les
masques chirurgicaux sur Conformat par exemple.
Une utilisation qui a changé au fil du temps
Comme évoqué précédemment, le masque chirurgical a avant tout une place en bloc opératoire, car il fait partie des équipements de protection individuelle que chacun doit porter dans ce type d’espace. Le but étant de limiter la propagation de germe au sein de cet espace qui doit être le plus sain possible afin de limiter l’exposition du patient.
On trouve cependant des masques chirurgicaux et PCR dans d’autres domaines comme celui de la recherche par exemple. L’utilisation d’une salle blanche peut être recommandée pour développer certaines formules et c’est alors que le masque chirurgical, mais aussi les lunettes de protection ainsi que d’autres équipements de protection individuelle peuvent être nécessaires (plus d’informations sur les équipements à adopter dans certains secteurs professionnels sur le blog
Entreprise et Compagnie).
L’impact du Covid
L’arrivée du Covid a véritablement mis en valeur l’utilisation des masques et PCR. L’utilisation des masques et PCR ne s’est alors plus limitée aux hôpitaux et autres laboratoires puisque chacun avait l’obligation d’en porter dans de nombreux endroits. Que ce soit au travail, dans les transports, dans les magasins ou même parfois dans la rue, les masques et PCR ont été partout. Depuis peu, s’ils sont encore recommandés dans certains cas de figure, ils ne sont plus que rarement obligatoires (plus d’informations sur les lieux où le port du masque chirurgical est encore obligatoire
ici).
Masques et PCR ne sont donc presque plus de mise aujourd’hui, mais il se peut tout à fait qu’ils réintègrent nos quotidiens à l’avenir.
Comment sont fabriqués les masques chirurgicaux ?
Si la vente des masques chirurgicaux s’est largement étendue à toutes sortes de revendeurs avec la crise du Covid, leur fabrication revient néanmoins à des entreprises spécialisées. En effet, ce sont des règles bien précises qui doivent être suivies pour la fabrication de masques, PCR et tout autre équipement à usage unique devant présenter certaines caractéristiques. Les usines en charge de ce type de fabrication répondent donc à un cahier des charges extrêmement précis et font l’objet de contrôles réguliers pour s’assurer que toutes les réglementations en vigueur ont bien été suivies. C’est donc un processus complexe et précis qui permet la fabrication de masques et PCR pour une distribution de produits fonctionnels et sécurisés.