Les symptômes, causes et traitement de l’infection urinaire durant la grossesse

infection urinaire

La grossesse est une période merveilleuse dans la vie de toute femme, mais il est normal qu'elle s'accompagne de certains symptômes indésirables, comme ceux de l'infection des voies urinaires, également appelée cystite.

Comme l'explique un urologue, "l'infection urinaire consiste en la présence de bactéries dans l'urine avec une répercussion clinique". Bien que désagréable, elle peut être facilement traitée si elle est diagnostiquée à l'avance. Consultez ci-dessous les principaux symptômes.

Symptômes

  • Douleur pour uriner.
  • Augmentation de la fréquence des mictions.
  • Dans les cas plus graves, des douleurs dans le bas du dos et de la fièvre.
  • Possibilité de septicémie (infection généralisée).

Lors d'une grossesse, il est important d'être toujours conscient des changements dans le corps et l'organisme. Les symptômes de l'infection urinaire sont caractéristiques et, s'ils se manifestent, la première mesure à prendre est de consulter un spécialiste.

Principales causes

Les femmes en général sont prédisposées aux infections urinaires en raison de la position anatomique de l'urètre et de l'anus, qui permet aux bactéries d'origine intestinale, comme Escherichia Coli, de pénétrer par l'urètre. Chez les femmes enceintes, les risques sont encore plus grands pour certains facteurs :

  • Trempage des tissus (augmentation de la teneur en eau des tissus).
  • Réduction des facteurs de protection locaux dans l'appareil urinaire.
  • Augmentation de la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité dans le vagin.
  • Augmentation du volume de l'utérus, ce qui peut provoquer une accumulation d'urine dans le canal.

Pour en savoir plus sur les infections urinaires chez les femmes de manière générale, vous pouvez vous renseigner sur femannose.com.

Infection urinaire pendant la grossesse : comment la traiter ?

Antibiotiques

Les antibiotiques ne doivent pas traverser la barrière placentaire afin de ne pas nuire au bébé, étant préférable, dans les cas non compliqués, les céphalosporines de première génération, comme la céphalexine par voie orale pendant 7 jours.

Hospitalisation

Nécessaire uniquement dans les cas les plus graves avec utilisation d'antibiotiques par voie intraveineuse. Les cas associés à une obstruction des voies urinaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour drainer l'urine.

Soulager l'infection de manière naturelle

  • Hydratation

Boire beaucoup d'eau favorise l'hydratation de l'organisme et contribue également à la dilution de l'urine, afin d'éviter qu'elle ne se cristallise.

  • Jus de canneberge

Riche en vitamines C et E, la canneberge aide à traiter et à combattre les nouveaux épisodes d'infection urinaire.

  • Apport en vitamine C

Outre la canneberge, d'autres fruits sont également riches en vitamine C (qui aide à libérer les toxines de l'organisme), tels que : orange, pamplemousse, kiwi, ananas, fraise, cassis, etc.

  • Thé au basilic

Grâce à son action inhibitrice, le thé au basilic est idéal pour combattre les bactéries responsables des infections urinaires.

Il est extrêmement important de commencer le traitement approprié le plus tôt possible pour guérir l'infection urinaire et éviter que la situation ne s'aggrave. Outre les antibiotiques et les remèdes maisons, certains gestes simples de la vie quotidienne aident à combattre le problème, comme uriner avant et après les rapports sexuels, effectuer une hygiène intime quotidienne et consommer des aliments diurétiques (pastèque, asperge, corossol, orange, entre autres).

Questions fréquemment posées

Plus récurrente chez les femmes, l'infection urinaire suscite encore des interrogations, notamment pendant la grossesse.

Est-il permis d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse et en cas d'infection urinaire ?

Il est recommandé de ne pas le faire. Le risque d'aggravation de l'état est grand avec les germes qui remontent jusqu'aux reins. Il faut donc attendre que l'infection soit complètement guérie avant que le couple n'ait à nouveau des rapports sexuels.

L'infection urinaire présente-t-elle des risques pour le bébé ?

La présence d'une infection urinaire non traitée est associée à la naissance de bébés petits pour l'âge gestationnel et à un travail prématuré, ce qui peut entraîner des séquelles chez le nouveau-né.

L'infection urinaire peut-elle devenir plus dangereuse pendant les dernières semaines de la grossesse ?

Oui, ça peut même provoquer un travail prématuré.

Quels sont les risques pour la mère et le bébé si l'infection urinaire n'est pas traitée correctement ?

Les cas plus graves d'infection urinaire peuvent entraîner la perte d'un rein chez la mère, voire une infection généralisée. Quant au bébé, il peut naître en sous-poids et avec toutes les conséquences d'une naissance prématurée.

Que faire pour prévenir l'infection urinaire ?

La culture d'urine, qui permet de détecter la présence de bactéries dans les urines de la femme enceinte, fait partie des examens prénataux de routine. La réalisation de cet examen et la consultation régulière sont les principales actions de prévention contre l'infection urinaire pendant la grossesse.


Comme le dit le dicton, la prévention est toujours le meilleur remède. Mais, si elles remarquent les premiers symptômes d'une infection urinaire, les femmes doivent chercher immédiatement le traitement recommandé par le médecin. Avec de l'attention et des soins appropriés, il est possible que les mamans aient une grossesse saine et sans risques pour le bébé.