Dans un cadre de consultation médicale, le médecin se sert d'un petit objet en bâtonnet pour examiner l'intérieur de la bouche de ses patients, notamment la gorge de ces derniers. Ce matériel médical s'appelle la spatule. Quelle est exactement sa fonction ?
L'abaisse-langue : quelle est sa fonction ?
La fonction de l'
abaisse langue est surtout définie dans le cadre d'un examen endobuccal ou un examen de la gorge. Il est souvent difficile de voir l'intérieur de la bouche des patients, et ce petit dispositif médical sera d'une grande aide pour examiner la cavité buccale de ces derniers, notamment l'oropharynx. L'abaisse-langue permet de voir s'il y a ou non le moindre signe d'inflammation ou de cancer de l'oropharynx, une partie qui se trouve à l'arrière de la bouche. Par ailleurs, l'abaisse-langue permet de diagnostiquer l'état de santé des gencives. Pour ce faire, le médecin va soulever les lèvres des patients pour voir s'il y a présence d'aphtes sur les gencives, pharyngites ou autres lésions visibles à l'œil nu.
L'abaisse-langue : qu'est-ce que c'est ?
Pour faciliter l'examen médical de la gorge d'un patient par un professionnel de santé, ce dernier doit maintenir la langue du malade pour voir s'il y a des virus ou des microbes en vue avec un abaisse-langue. Ce dispositif médical se présente sous une forme de bâtonnet dont les extrémités sont arrondies. En termes d'examen médical, la spatule est conçue à partir de différentes matières comme la plastique et le bois qui est le plus courant dans les cabinets de consultation. C'est devenu l'outil incontournable des médecins, spécialistes ou généralistes, les pédiatres, les ORL ou autres professionnels de santé.
L'abaisse-langue : comment faire le bon choix ?
L'abaisse-langue ou la spatule est un dispositif qui a existé depuis toujours pour observer l'intérieur de la bouche. À l'heure actuelle, on en trouve de tous les types, plats et fins, conçus à partir de différentes matières telles que le bois, le plastique et l'abaisse-langue en inox. L'abaisse-langue en bois s'adapte à tout âge, enfant, bébé ou adulte. Ce type d'outil à usage médical est le plus utilisé grâce à sa texture et à sa praticité. Jetable et non stérilisé, l'abaisse-langue en langue prévient contre tout transfert de virus et éviter toute aggravation de la muqueuse. Pour le développement durable et dans un cadre d'éco responsable, l'abaisse-langue en plastique est le dispositif à éviter, car la matière qui le compose contient des produits chimiques qui polluent l'environnement, mais surtout nuit à la santé. En outre, l'abaisse-langue en inox est une bonne option, car on peut le nettoyer et le désinfecter sans rouiller l'acier, assurant ainsi une bonne longévité du dispositif.