La thyroïde est une glande située à l'avant du cou. Les hormones qu'il sécrète agissent sur de multiples organes du corps, tels que le tube digestif, le système nerveux, les muscles ou le cœur. Grâce à la régulation hypothalamo-hypophysaire, les taux d'hormones thyroïdiennes restent constants dans le sang. Mais que se passe-t-il lorsque les niveaux d'hormones thyroïdiennes chutent ou paniquent ?
La glande thyroïde : qu'est-ce que c'est exactement ?
La thyroïde est donc la petite glande qui est sous forme de papillon. Il est situé au bas du cou et produit 2 hormones : la triiodothyronine et la thyroxine. Deux zones du cerveau, comme l'hypophyse et l'hypothalamus, contrôlent généralement une quantité d'hormone thyroïdienne produite et sécrétée dans le sang. L'hormone thyroïdienne agit sur elle en accélérant le métabolisme de base du corps. Ils aident à réguler les fonctions cardiaques, rénales et cérébrales, la croissance, la respiration, l'appétit, la force musculaire, le poids, la température corporelle ainsi que le système reproducteur. Par conséquent, un dysfonctionnement thyroïdien peut provoquer un déséquilibre hormonal important qui affecte l'ensemble du corps. C'est pourquoi, il est essentiel d'y porter également une attention particulière.
Quelques explications sur les troubles thyroïdiens
Il existe différentes sortes de maladies thyroïdiennes, surtout l'hyperthyroïdie où il y a la sécrétion excessive d'hormones thyroïdiennes. Puis l'hypothyroïdie ou la sécrétion insuffisante d'hormone thyroïdienne. Ensuite, le goitre : c'est un goitre hypertrophié dont la cause la plus fréquente est une carence en iode. Après, la maladie de Basedow : c'est la maladie auto-immune provoquant une hyperthyroïdie. Et la maladie de Hashimoto : c'est aussi la maladie auto-immune qui provoque une hypothyroïdie. Enfin, les nodules thyroïdiens où les 90 % des cas sont bénins et aussi, il y a le cancer de la thyroïde : c'est un type rare de cancer. Les deux maladies les plus courantes sont l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie. Il est toujours difficile d'associer quelques troubles à des problèmes de thyroïde.
Quels sont les symptômes des troubles de la thyroïde ?
La pathologie thyroïdienne se manifeste soit par une sursécrétion hormonale : hyperthyroïdie, soit par une sous-sécrétion : hypothyroïdie. Les signes cliniques, en particulier l'hypothyroïdie, peuvent être généralement à la fois banalisés et discrets par les patients. La fatigue, et même la prise de poids peuvent parfois rendre le diagnostic difficile. C'est pourquoi, des médecins ont tendance à réaliser simplement des doses de TSH pour l'hormone de stimulation de la thyroïde aussi appelée thyréostimuline devant des tableaux quelquefois peu clairs ou encore hormone thyréostimulante. Ce dosage est effectué lors de tests sanguins qui peuvent être effectués dans n'importe quel laboratoire. Les autres symptômes courants de l'hypothyroïdie comprennent la peau sèche, la rétention d'eau, les douleurs articulaires et musculaires et encore d’autres.